FAQ
-
Le décalaminage est un procédé technique qui vise à retirer les dépôts carbonés qui sont des suies de combustion des carburants. Elles peuvent s'agglomérer avec les vapeurs d'huile et de carburant imbrûlés dans différentes zones du moteur et former ce que l’on appelle la calamine. Donc on décalamine. Pour faire une analogie, le ramoneur ramone une cheminée, il fait un ramonage.
Son intérêt est très important et parfois vital pour une motorisation. Il permettra au moteur de mieux fonctionner au niveau de son aspiration d'air, performance stœchiométrique (rapport de combustion air/carburant) et d'efficacité antipollution.
Il est également important que les différents capteurs du véhicule soient libres de calamine afin que leurs mesures soient précises et assurent de bien capter les données pour informer le calculateur moteur des dosages appropriés de carburant à injecter.
Le décalaminage est aussi important qu'une vidange moteur.
-
Chaque motorisation est différente de par son architecture et dans celle-ci différentes parties qui peuvent s’encrasser. De plus, les niveaux d’encrassement sont très variables selon le carburant, l’usage, les usures etc. Nous nous devons d’avoir différentes technologies de traitement afin d’assurer un résultat optimal et une efficacité fiable et durable.
-
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : distance parcourue, type de trajet (urbain, route, autoroute), carburant, ancienneté du véhicule, etc.
Voici quelques exemples de recommandations :
- Pack PRO : lors de la première grosse révision à partir de 100 000 km,
- HHO+ 60 : avant chaque vidange, soit tous les 20 000 à 30 000 km,
- Nettoyage du circuit de lubrification : à chaque vidange,
- Nettoyage du circuit de refroidissement : tous les 2 ans,
- Traitement curatif FAP : à l'apparition d'un témoin ou en préventif à partir de 150 000 km,
En préventif annuel : traitement HHO+, mesure des gaz et diagnostic.
Le meilleur traitement que nous pouvons recommander est le pack LUB+ qui assure une propreté maintenue et surtout le circuit de lubrification nettoyé et huile de haute technicité pour préserver performance, moins de pollution et plus de protection interne.
Conclusion, dès un premier traitement curatif, il faut maintenir tous les 10 à 20 000km la propreté interne du moteur à chaque moment de la vidange annuelle.
-
Notre réseau se développe constamment. Nous allons organiser des permanences après un grand évènement national qui va durer plusieurs semaines pour créer des permanences au sein du réseau AUCHAN afin de rendre disponibles nos services sur rendez-vous.
Vous découvrirez sur notre site une carte avec des agendas consultables pour demander un rendez-vous.
Nous vous contacterons pour détailler votre besoin et vous conseiller.
-
Nous avons prévu 3 méthodes de contrôle et un protocole de méthodologie. La première est le diagnostic ODB qui permet dans un premier temps de contrôler les défauts moteurs et les constantes du véhicule pendant son fonctionnement. Cela permet de voir les injecteurs, les taux d’encrassement du FAP etc. La seconde est la caméra endoscopique pour un contrôle direct visuel des zones difficilement visible à l'œil nu. Nous prenons des clichés avant et après pour les inclure dans nos rapports d’interventions. Enfin la 3ème est un analyseur de gaz d’échappement qui nous permet de mesurer les différentes compositions des gaz d’échappement avant et après traitement et de les reporter également sur le rapport.
Ces 3 méthodes permettent de contrôler notre travail, de mesurer l’efficacité et d’assurer au client l’interne traité propre et en bon état de fonctionnement.
-
Dans une urgence telle que celle-ci, il est impératif de faire un diagnostic pour vérifier exactement l’origine du problème. Si c’est un FAP bouché ou une vanne EGR encrassée ou autre qui nécessite un décalaminage urgent, alors nous expliquons au client avant de faire une intervention de façon à valider avec lui le traitement que nous suggérons et conseillons.
Dans le cas où il y a une réelle panne détectée, nous ne procéderons pas à un traitement mais nous recommanderons de faire réparer avant toute opération de décalaminage. Car si pas réparé, cela n’aura aucun effet sur le problème constaté. Cela étant, un garage partenaire pourra inclure nos traitements directement pendant ou en suivant les réparations.